Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le parti du Progrès
Newsletter
Pour le parti du Progrès
  • Ce blog est une plateforme appelant à recomposer la Gauche démocratique en France et en Europe, autour d'un projet de transformation du monde suffisamment innovant pour être à la fois très ambitieux et réalisable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 avril 2010

Appel commun pour un sursaut citoyen à Aix-les-Bains

par Gratien FERRARI, ancien député-maire UDF

et Fabrice MAUCCI, ancien élu municipal divers gauche

Aixoises, Aixois, chers concitoyens,

Depuis près de 10 ans nous sommes bercés par un discours à répétition sur la « renaissance » de notre ville, que viennent seulement illustrer quelques travaux très visibles. Pourtant, le fossé est immense avec la situation réelle d’Aix-les-Bains, qui s’assombrit de jour en jour sans que vous n’en soyez toujours convenablement informés.

Au-delà de nos divergences politiques, notre attachement à Aix-les-Bains nous pousse à vous faire partager notre constat commun, et à vous demander de réagir collectivement.

Une ville en déclin

Notre ville connaît d’abord un véritable déclin. La dégringolade de l’activité thermale n’a trouvé aucune réponse adaptée durant la dernière décennie, et Aix s’apprête à s’en désengager totalement et scandaleusement. L’absence de politique lisible et cohérente en matière de tourisme, d’aménagement, de soutien à la création d’entreprise ou aux secteurs porteurs (énergies nouvelles, services à la personne) se fait durement sentir.

9 ans d’occasions manquées, de transformations maladroites, d’erreurs irréversibles

Depuis 2001, Aix-les-Bains n’a fait émerger aucun projet majeur, ni relevé aucun des défis économiques, écologiques ou sociaux qui se présentent à elle. Son foisonnant tissu associatif culturel, sportif ou social n’est pas intelligemment soutenu. Certaines rues, certains quartiers se dégradent dans l’oubli le plus complet, quand d’autres se reconstruisent d’une manière contestable qui montrera vite ses limites. Plus grave, en vendant et en transformant lourdement et maladroitement certains espaces stratégiques comme les bords du lac, elle a abîmé de manière irréversible son potentiel au seul profit d’acteurs de l’immobilier.

Une démocratie locale chaque jour plus abîmée

Ce que peu d’entre vous remarquent, c’est à quel point la démocratie est fragile et bafouée dans notre ville. Chaque mois apporte son lot de promesses non-tenues et d’annonces contraires à la réalité. Les élus de l’opposition sont méprisés publiquement alors que sans eux, le débat d’idées et l’information des citoyens seraient indigents. Aucun projet n’est soumis à la réflexion préalable du Conseil ou de la population alors que beaucoup de villes voisines améliorent les leurs grâce à la démocratie participative.

Une bombe financière à retardement

Par ailleurs, nous sommes convaincus que la gestion des finances et du patrimoine de la Ville conduite depuis 2001 est une « bombe à retardement », méconnue mais qui nous empêche déjà d’investir et de préparer l’avenir. Comment expliquer autrement que la Ville se désendette si peu, fasse si peu d’efforts en matière de logement ou d’environnement, entretienne si mal ses écoles et dispose d’aussi vieux équipements culturels, alors qu’elle encaisse des recettes très supérieures aux villes de même taille ? En vendant à très bas prix terrains et bâtiments publics depuis 9 ans, la Ville a définitivement perdu des réserves qui se chiffrent en millions d’euros, et qui manquent sacrément en période de crise. Les recettes courantes ne sont pas mieux gérées : de frais d’avocat en frais de réception, d’études inutiles en dépenses irrationnelles et en subventions à des entreprises privées, l’argent public est dépensé sans mesure.

Services publics, intérêts privés : mais pour qui travaille-t-on ?

Un à un, les services publics présents à Aix-les-Bains se retirent, voient leur gestion privatisée et leurs tarifs flamber sans tenir compte du budget des ménages. Sans une réaction forte de notre part, la maternité disparaîtra en septembre. Au lieu de défendre efficacement et sincèrement l’hôpital public, le député-maire a mis toute son énergie dans la défense du lobby des cliniques privées, au point même d’envisager de leur offrir terrains et bâtiments sur fonds publics. Le fiasco est total, les conséquences sont très lourdes pour les habitants de notre bassin, et la faute est politiquement impardonnable.

Pour toutes ces raisons, et parce qu’il y a urgence, nous vous demandons ceci :

-          1) de prendre conscience que les « affaires municipales » vous concernent aussi, qu’il s’agit de votre territoire, de vos finances, de vos services publics, de vos emplois et de l’avenir de nos familles ;

-          2) de regarder la réalité en face, dans les détails, et d’admettre avec nous que sur le fond, derrière le vernis, trop de décisions prises ces dernières années sont allées dans le mauvais sens, pour la seule satisfaction d’intérêts privés prédateurs qui n’apportent rien à notre ville ;

-          3) que chacun d’entre vous exige des comptes, une action publique qui réponde aux besoins de la population et aux défis de notre temps ; que chacun d’entre vous réclame aussi plus de transparence, de démocratie, d’écoute. Le « faire vraiment » doit vite remplacer le « faire croire » ;

-          4) de signer cet appel pour lui donner de la force et le relayer ;

-          5) de vous ouvrir aux autres Aixois, toutes sensibilités confondues, pour que cette ville prenne enfin son avenir en main. A ce titre, nous appelons à la création de « forums civiques » réguliers. L’avenir des Thermes, de l’îlot Victoria, de l’Hôpital pourraient en être les premiers thèmes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité