Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le parti du Progrès
Newsletter
Pour le parti du Progrès
  • Ce blog est une plateforme appelant à recomposer la Gauche démocratique en France et en Europe, autour d'un projet de transformation du monde suffisamment innovant pour être à la fois très ambitieux et réalisable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 novembre 2009

Un café citoyen sur la démocratie annulé...

Madame, Monsieur,

je vous informe que le café citoyen qu'Audrey Daumalle m'avait invité à introduire ce soir sur le thème "sommes-nous toujours en démocratie?" vient d'être annulé.

La décision a été prise par le propriétaire du café des Bains où le café citoyen est organisé depuis un an et demi. Contacté par mes soins pour connaître les raisons de sa décision, il explique de manière confuse n'avoir rien contre le sujet traité (sur lequel il avait donné son accord), rien contre mes opinions (qu'il partagerait plutôt) ni rien contre moi, mais ne pas pouvoir prendre le risque  d'un débat "politique" qui "marquerait son établissement". Le fait que cette édition du café citoyen ait été peut-être mieux annoncée par la presse paraît avoir pesé dans sa décision, que je respecte parce qu'il est avant tout responsable de son commerce, mais que j'interprète aussi comme un acte d'autocensure de sa part qui témoigne bien du climat qui règne à Aix-les-Bains. Débattre de la démocratie dans ses principes, ses insuffisances, ses améliorations possibles, même cela n'est donc pas possible dans cette ville, en tout cas pas avec un ancien élu, sans doute trop "marqué" parce qu'ancien candidat face au maire actuel, "marqué" parce que pas dans la mouvance dominante.

Pour ne pas froisser le propriétaire du café des Bains avec lequel elle entend poursuivre sa collaboration sur d'autres sujets, Audrey Daumalle a décider de ne pas transporter le café citoyen sur la démocratie dans un autre lieu.

Fabrice MAUCCI

Publicité
Commentaires
Y
Il est en effet bien dommage que le Café des Bains n'ose mettre en place ce genre d'initiative qui pourrait s'avérer intéressant, sous prétexte de perdre implicitement une certaine clientèle (de droite)en étant taxé de "bar gauchiste" si l'on veut dire les choses clairement. Si un débat autour de la notion de démocratie lui fait si peur et qu'il tente de trouver n'importequel prétexte pour l'annuler, le climat doit bien pesant si je m'en tiens à vos dire ... Le mieux serait à mon sens d'organiser ce type de débat directement dans la rue, afin de redonner pleinement sens à ce mot non ? Une sorte de "banquet populaire" où gens de tous bords politiques seraient conviés, afin de prendre conscience que dans démocratie, il y a "demos", à savoir " le peuple", aux risques de choquer la bourgeoisie bien-pensante aixoise ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité